Volet programme éducatif

Céline Perreault

Formation Durée
Allons jouer dehors!

Cet atelier se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les tout-petits. Après un survol des caractéristiques d’un aménagement extérieur en lien avec les principes du programme éducatif, nous verrons différents types de jeux à animer. Nous aborderons des stratégies visant à intéresser les enfant aux éléments naturels ( arbre, fleurs, terre, etc.). À partir d’objets de tous les jours, nous essaierons de voir comment faire des animations extérieures en toute simplicité. Et, comme il n’y a pas mieux que de vivre les activités pour mieux les intégrer, l’accent sera mis sur l’apprentissage actif. Venez donc vous ressourcer en vous amusant!

6h
De l’observation à la planification

L’intervention démocratique comprend quatre (4) grandes composantes soient : l’implication chaleureuse, la communication, le contrôle et les demandes de maturité.
Comme le premier atelier portait sur l’implication chaleureuse et le contrôle, nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…

6h
L’activité-projet : développement global en action

Quelles sont les caractéristiques d’une activité stimulante? Qu’est-ce que l‘activité-projet? Comment favoriser le développement de tous les aspects de la personnalité des enfants par le biais d’activités-projets? Quelle est la place de ces dernières dans le programme éducatif des CPE ?
A partir d’un document audiovisuel, l’atelier tentera de répondre à ces questions. Par la suite, nous identifierons une variété d’activités-projets à présenter aux enfants de différents groupes d’âge et nous élaborerons des stratégies d’animation.

3h et 6h
Les jeux moteurs à l’intérieur comme à l’extérieur, que du bonheur!

Le jeune enfant découvre le monde au-travers ses mouvements, son corps et sa motricité. Comment définir cette motricité, quelles sont ses composantes, comment les stimuler dans nos petits locaux seront les premiers thèmes abordés. S’enfileront ensuite des notions de jeux moteurs intérieurs et extérieurs, la description de la méthode Aucouturier et l’influence de la musique sur le jeu moteur. Nous poursuivrons par l’expérimentation de quelques jeux moteurs. La journée de formation se terminera par la création d’une séance où développement moteur, affectif et social se côtoieront.

3h ou 6h
Le jeu actif et l’activité-projet : les deux font bon ménage!

Les jeux extérieurs sont souvent source de frustration tant au niveau des éducatrices actives que de la direction des services de garde. Quoi faire à l’extérieur quand nous avons épuisé les jeux connus? Comment intégrer le jeu actif à l’extérieur quand le jeu devrait être tout naturel chez l’enfant? Comment trouver de nouvelles idées de jeu qui seront à la fois pertinentes pour les enfants et intéressantes à animer pour les éducatrices? C’est à quoi cette formation vous permettra de répondre et de vous outiller. À partir de votre groupe d’âge, nous allons bien comprendre le jeu actif, moteur et l’activité-projet. Et principalement, vous repartirez avec des activités-projets adaptées, innovantes et amusantes. Quoi de mieux pour une période de jeux extérieurs dynamique et satisfaisante?

3h ou 6h
Numératie, littératie, action, je vis mes 4 ans tout en m’amusant!

Si la littératie signifie la capacité de lire et de comprendre l’écrit, la numératie quant à elle, désigne la capacité de comprendre les chiffres et de s’en servir pour raisonner. Tout comme la littératie, la numératie commence très tôt chez l’enfant. Il va de soi qu’en chantant, en sautant ou en battant le rythme, on travaille les compétences de numératie et la littératie chez l’enfant. Mais qu’en est-il pour l’enfant de 4 ans ? Quels sont les éléments à acquérir pour l’enfant de cet âge tout en respectant le principe « l’enfant apprend par le jeu » ? Comment éviter la préscolarisation tout en stimulant les compétences de numératie ou de littératie ?

Voilà les principaux sujets de cette formation qui se veut à la fois un arrêt sur le thème et une découverte des différentes activités à faire avec les enfants de 4 ans.

3h/6h
Simple et ludique, l’éveil aux mathématiques!

Nous distinguerons d’abord différents programmes soient Reggio Emilia, Jouer c’est magique, le programme ALI et bien d’autres. Nous ferons la lumière quand aux rôles de l’éducatrice, de l’enfant et des parents dans ces différents programmes. Puis on identifiera les étapes d’élaboration d’un programme éducatif témoignant de notre CPE et de nos valeurs. Cette formation peut être accompagnée d’un suivi dans le milieu pour guider l’équipe dans l’élaboration de leur programme étape par étape.

3h ou 6h
Le multiâge au quotidien

atelier offert conjointement par Josée Lespérance et Céline Perreault. La vie en multiâge pour un tout-petit est riche de découvertes, de coopération, d’expérience et de plaisir. Pour la responsable de garde la réalité du multiâge lui demande, un encadrement planifié afin que l’espace et le temps permettent une exploration maximale avec un minimum d’interdits et de frustrations pour le poupon. Voilà un bien grand défi pour la responsable!!!Dans cet atelier, nous aborderons les façons d’intégrer le poupon au groupe multiâge dans les activités prévues et les routines quotidiennes du milieu de garde. Des moyens concrets, des attitudes à maintenir et des outils pratiques vous seront proposés en lien avec le développement et la sécurité du tout-petit.

3h/6h
Pour aller plus loin dans l’animation en multiâges

Est-ce réaliste de penser que l’on peut réaliser une programmation éducative qui respecte les stades de développement et les besoins de chaque groupe d’âge ? Cet atelier propose aux RSG des outils et des moyens afin de créer une programmation qui soit à la fois suffisamment souple et structurée pour venir combler le besoin de liberté des trottineurs, les besoins d’apprendre et de découvrir des 3-4 ans et les besoins des poupons. De plus, l’atelier permettra de mieux comprendre l’importance d’un aménagement des lieux adéquat, mais efficace.

6h
Choisissez un programme éducatif à votre image

L’éveil aux mathématiques c’est pratique dans le quotidien et l’enfant d’âge préscolaire le fait spontanément. Mais avec le soutien de l’éducatrice, il pourra de façon ludique, créative et réflexive s’approprier des notions de base comme tremplin à ses apprentissages futurs. En interagissant, en communiquant et en raisonnant, au travers le jeu, il s’éveille aux mathématiques. Voici quelques composantes de l’éveil aux mathématiques. Mais comment les stimuler auprès de l’enfant au quotidien, connaître tout le vocabulaire qui s’y rattache, maîtriser l’art de faire résonner au travers l’activité spontanée ou planifiée sont les thèmes exploités dans la formation.

6h
Préparez et animez les ateliers

Tu as déjà disposé ton local par coin. Tu crois faire des ateliers mais tu y vas à « tâtons » … Est-ce que tu dois intervenir durant les ateliers? Est-ce que tu fais exclusivement de l’observation durant les ateliers? Les enfants ont-ils le droit de changer d’atelier? Doit-on varier le matériel de jeux et a quel rythme? Comment devrais-tu animer l’atelier? Comment t’assurer que les enfants apprennent???
Depuis quelques années les éducatrices font des ateliers mais on doit maintenant se demander si on continue ou comment est-il possible de se renouveler? Nous répondrons a toutes ces questions et bien d’autres.

6h
La détente chez l’enfant par le do-in , le massage et la relaxation

Amener les enfants à se détendre suppose de bonnes techniques de relaxation et de massage. Comment les amener au calme? Selon les différents moments de la journée, quelles activités de relaxation devrions-nous animées pour aider l’enfant à se recentrer. Le Do-in est une routine d’auto-massage simple et amusante. Les enfants aimeront à coup sûr! De plus, nous expérimenterons plusieurs exercices tirés du livre la’’ Douce’’ pour mieux les faire vivre aux enfants. Finalement, nous expérimenterons une routine de massage suédois pour enfants. Donc portez vêtements de détente et apporter une grande serviette et une poupée.

N.D.
Passez de l’activité fermée à l’activité ouverte
Comment transformer une activité fermée en activité ouverte où l’enfant et son développement est au centre de nos intérêts. Atelier pratique sur les différentes activités possibles à animer avec les enfants que se soient en multiâges ou en groupe homogène. Le rôle de l’éducatrice à l’intérieur de ces différentes activités : l’activité-projet, les routines, le cercle, les jeux extérieurs, l’activité grand groupe, l’activité petit groupe, l’atelier par rotation, l’atelier libre, jeux libres.
 6h
Le défi d’harmoniser les approches des éducatrices de notre équipe ( ou la révision de notre programme éducatif )

Nous reverrons ensemble l’application du programme éducatif. Nous parlerons de la structuration des lieux, de la structuration des activités et de l’intervention démocratique en se rappelant que le premier principe éducatif est que l’enfant apprend par le jeu. Cet atelier de formation donne lieu à des échanges et à des mises au point quand à l’application concrète du programme éducatif chez vous. On s’assurera à déterminer une mission particulière à votre service de garde qui rallie toute l’équipe. Thèmes abordés : les cinq principes éducatifs dans notre service de garde, la structuration des lieux (bingo), rôle de l’éducatrice dans les ateliers, l’activité-projet. D’autres thèmes pourront être ajoutés à votre demande.

6h
Jouer c’est magique

L’application du programme ‘’Jouer c’est magique’’ demande de la réflexion et de la formation. Ce programme qui se veut une application possible du programme éducatif des centres à la petite enfance, se donne en trois jours de formation qui se présente comme suit

1e journée de formation : les principes de base du nouveau programme éducatif, les notion d’apprentissage actif et l’aménagement par coins.
2e journée de formation : l’horaire des activités, le type d’activité, l’atelier , les outils de gestion de groupe et l’intervention démocratique.
3e journée de formation : l’intervention démocratique et l’approche aux parents.

3 jours de formation
Les expériences-clés et ‘’Jouer c’est magique’’ : pour améliorer nos actions auprès de l’enfant

Partons à la découverte des expériences-clé dans tous les aspects de développement de l’enfant. Comment les insérer dans ma programmation? Les maîtriser pour les utiliser dans mes observations des enfants. Finalement, suite à mes observations, planifier de meilleures interventions en lien avec les expériences-clé. Cet atelier se veut une suite logique à la formation Jouer c’est magique dispensée en 3 jours.

6h

Linda Gagnon

Formation Durée
Est-ce que mes bricolages et mes activités favorisent l’estime de soi et la motivation?

Depuis qu’elle expérimente une nouvelle façon de réaliser ses bricolages et ses activités, Maryse est fort surprise de l’intérêt que les enfants y portent.  Elle constate également que son propre regard sur les apprentissages réalisés par les enfants s’est modifié.  Avec en tête les « ingrédients essentiels de l’apprentissage actif » et les fameuses« expériences clés », elle planifie et guide les enfants d’une façon différente.  Elle a le sentiment de vraiment soutenir les initiatives des enfants, leur réflexion et de favoriser leur créativité.  Elle estime que ses attentes sont maintenant plus réalistes et adaptées aux différends âges de « ses petits chatons ».  Lorsqu’elle choisit une activité dans un livre, elle y apporte quelques modifications toutes simples qui font la différence.  Quel est son secret?  Elle a accepté de se glisser dans la peau d’un enfant pour vivre de l’intérieur le bonheur et la curiosité que suscite l’apprentissage actif.

3h/6h

Josée Lespérance

Formation Durée
Le multiâge au quotidien

La vie en multiâge pour un tout-petit est riche de découvertes, de coopération, d’expérience et de plaisir. Pour la responsable de garde la réalité du multiâge lui demande, un encadrement planifié afin que l’espace et le temps permettent une exploration maximale avec un minimum d’interdits et de frustrations pour le groupe. Voilà un bien grand défi pour la responsable!!!
Dans cet atelier, nous aborderons les façons d’intégrer tous les âges dans les activités prévues et les routines quotidiennes du milieu de garde. Des moyens concrets, des attitudes à maintenir et des outils pratiques vous seront proposés en lien avec le développement et la sécurité du multiâge.

3h/6h

Sylvie Garceau

Formation Durée
Prêts pour la maternelle

Les éducatrices se voient souvent soumises aux pressions des parents qui désirent qu’elles préparent leur enfant à l’école. Ils suggèrent des enseignements précoces scolarisants peu adaptés au niveau de développement de l’enfant. Ils ignorent parfois que les habiletés interpersonnelles, sociales et d’autorégulation sont un appui essentiel à l’adaptation à la maternelle et à la réussite scolaire. Dans cet atelier, nous verrons les compétences préparatoires à la maternelle et des modalités d’enseignement. Le jeu et le quotidien servent de leviers d’apprentissage.

3h/6h

Volet intervention et développement de l’enfant

Josée Lespérance

Formation Durée

Du stress à l’anti stress!(L’impact du stress chez le jeune enfant….)

La vie trépidante des familles d’aujourd’hui provoque parfois un niveau de stress difficile à gérer chez nos tout-petits. Comment l’éducatrice/ RSG peut améliorer son environnement, adopter des attitudes et des moyens, pour contrer ce phénomène de plus en plus actuel dans nos milieux. Cet atelier, permettra aux participantes d’identifier le réel besoin de l’enfant par l’observation et ce tout en prenant conscience de son l’environnement, de sa planification et de ses interventions qui peuvent être une source importante de stress chez l’enfant. Un atelier qui se veut concret et réaliste dans son application.

3h/6h

Jouer dehors avec le poupon, plaisir ou corvée

Cette formation est un déclencheur pour reconnaître le rôle et l’importance du jeu extérieur chez le 0-2 ans. Observer les besoins et les apprentissages du tout-petit dans un environnement nature, permet d’apprécier les beaux moments passés dehors. L’Aménagement et le matériel pour stimuler la découverte et l’exploration jouent un rôle important dans l’application du programme éducatif dans la cour. Quels sont les stratégies pour intéresser l’enfant à la nature ? Dois-je animer à l’extérieur ou stimuler l’enfant à jouer ? Doit-on aménager des coins de jeu ou pas ? Cet atelier se veut une réflexion sur nos pratiques mais aussi une façon de se ressourcer par des idées pratiques, simples et qui demandent peu de matériel mais beaucoup de plaisir !!!

Cette formation se fait en collaboration avec Lyne Archambault.

3h/6h

Jeux extérieurs, source d’apprentissage et de plaisir

Cette formation est inspirée du cadre de référence Gazelle et Potiron et elle se veut le déclencheur d’une série de bons moments passés dehors avec les enfants 2-5 ans. Observer reconnaître, stimuler et animer sont des actions importantes à mettre en place lorsqu’il s’agit de jouer à extérieur avec notre marmaille. L’aménagement et le matériel jouent également un rôle important dans l’application du programme éducatif dans la cour. À partir d’objets de tous les jours, nous essaierons de voir comment faire des animations extérieures en toute simplicité. Et, comme il n’y a pas mieux que de vivre les activités pour mieux les intégrer, l’accent sera mis sur l’apprentissage actif. Venez donc vous ressourcer en vous amusant !

3h/6h

Des chatouilles, des cachettes et du bruit dans l’univers de bébé

Le poupon est un être en développement dont l’apprentissage se fait avec ce qu’il voit, sent, entend, touche et goûte. À travers cet apprentissage, le rôle de l’adulte est important pour le sécuriser, le stimuler, le confirmer dans ses actions et l’aider à établir des liens affectifs et sociaux avec son milieu.

Dans cet atelier, nous vous proposons des moyens concrets de stimulation à l’aide d’objets simples, sécuritaires et faciles de fabrication.

3h/6h

Le carnet de commandes des dodos

La période de la sieste en service de garde demeure un sujet souvent discuté entre éducatrices. Doit-on faire dormir les grands ? Que dois-je faire avec l’enfant qui perturbe le sommeil des autres ? Doit-on respecter toutes les demandes des parents ? Dans cet atelier vous découvrirez le rythme du sommeil et ses bienfaits sur le développement du tout-petit.
Ce sera également une occasion pour se questionner sur l’importance que nous accordons à cette routine en service de garde et les demandes des parents. L’intervention, l’organisation physique et la mise en place de rituels seront aussi abordées lors de cet atelier

3h/6h

Observation, c’est du sérieux !!!

L’observation demeure un préalable incontournable de l’intervention éducative. L’éducatrice d’expérience ressent parfois intuitivement les besoins de l’enfant sans même l’avoir observer. Mais un simple coup d’œil ne rend pas toujours justice au réel comportement exprimé. En tant que professionnel de la petite enfance, il est important de se doter de méthodes d’observation afin de mieux orienter nos interventions et rendre notre regard plus objectif. Cette formation est utile pour s’outiller à dresser le portrait de l’enfant, exigence du ministère….

Dans cet atelier, nous aborderons les indices à remarquer dans les moments de vie en milieu de garde, les différents outils d’observation, la planification de la prise de notes au quotidien ainsi que l’analyse des données recueillies pour un portrait juste de l’enfant. Un atelier d’exploration permettra de bien identifier nos obstacles en observation afin de nous aider a être plus objectif mais aussi d’être conscientes de la part de subjectivité de tout être humain. De plus, nous traiterons l’éthique en observation.

 
3h/6h

Céline Perreault

Formation Durée
L’intervention démocratique 1: implication chaleureuse et auto-contrôle ou comment intervenir auprès de l’enfant-roi?

Il est primordial de savoir prendre sa place. Pour se faire, il faut s’affirmer. L’estime de soi est la fondation de toute nos relations et nos réalisations dans la vie. Elle passe par le regard de l’adulte pour l’enfant. Chez l’adulte, il faut récupérer notre habileté à se faire confiance et à apprécier nos réalisations. Se contrôler et se maîtriser, c’est essentiel chez l’adulte mais comment on l’apprend à l’enfant? Durant cette formation, on vivra différents exercices sous le thème de l’affirmation de soi-adulte et comment l’enseigner à l’enfant; l’estime de soi-adulte et comment se construit celui de l’enfant ; la maîtrise de soi en tant qu’adulte et la guidance de l’enfant vers l’auto-contrôle. Enfin on essaiera d’éviter de faire de nos enfants des enfants-roi!!!

6h
Intervention démocratique version communication et maturité

L’intervention démocratique comprend quatre (4) grandes composantes soient : l’implication chaleureuse, la communication, le contrôle et les demandes de maturité.
Comme le premier atelier portait sur l’implication chaleureuse et le contrôle, nous étudierons plus particulièrement la communication et les demandes de maturité. Comment parler à l’enfant pour qu’il m’écoute, comment faire passer un message au groupe pour qu’il ait de l’effet? Pourquoi faire des demandes maturité et l’aider à les assumer…

6h
La valse des relations affectives avec les enfants de mon groupe!

Comment devenir un adulte bienveillant avec l’enfant? Quelle est l’importance des ces relations affectives pour l’enfant? Quelles sont les conditions à mettre en place pour y parvenir? Comment utiliser les routines pour renforcer mes liens avec chacun des enfants de mon groupe? Comment vivre le quotidien pour devenir de plus en plus significative pour eux et ainsi pouvoir intervenir de façon efficace auprès des enfants plus ‘’difficiles’’

6h
L’enfant en panne de mots 1 et 2 :

Est-ce que le développement langagier de cet enfant est ‘’normal’’? Peut-on détecter les troubles de langage chez les tout-petits? Où trouver de l’aide? Quelles sont les activités de stimulation que je pourrais faire avec les enfants pour aider celui qui a des difficultés de langage? Y a-t-il des ressources que je peux consulter?Voilà les principales questions auxquelles nous répondrons par cette formation. Plusieurs ressources seront présentées. Nous pratiquerons des jeux de stimulation ensemble. Nous étudierons des moyens pour encourager la communication avec l’enfant.Contenu :
Rappel du développement langagier.
Ressources disponibles.
Plusieurs jeux langagiers à pratiquer.
Environnement stimulant pour le langage.
Problématiques plus courantes et les interventions.
Problématiques majeures et le soutien possible.

6h
Maximiser le potentiel de votre aménagement.

(Formations offertes en collaboration avec Josée Lespérance). Comme éducatrice je me préoccupe souvent de mon environnement. Comment puis-je le rendre stimulant et sécuritaire? Comment exploiter les infrastructures ( plancher, plafond, armoire, bas de mur etc.) tout en ayant en tête le développement de l’enfant. Trop souvent l’environnement n’est pas utilisé à son maximum. Nous demandons aux enfants d’être assis pour jouer alors que les chaises limitent l’expérimentation. Apprendre en se déplaçant, tirer, regarder, faire balancer, sauter sont des gestes naturels qui sont permis principalement dans des activités dirigées. Permettre à l’enfant de le faire dans un environnement organisé de façon à lui donner plus de possibilités d’expérimentations, pourquoi pas?…

6h
Le massage avec le bébé : un lien à développer

Cet atelier vous permettra de découvrir et d’apprendre un nouveau mode de communication avec les poupons soit le massage. Il est possible de masser nos poupons avec l’accord des parents selon une routine de massage simple mais efficace. Après avoir expérimenté le massage de la tête, des bras, des jambes, des pieds et du dos sur une poupée, vous serez en mesure de transférer vos apprentissages sur vos poupons. A la fin de l’atelier, vous connaîtrez les conditions favorables au massage et les bienfaits qu’il apporte à l’enfant et son éducatrice.Matériel obligatoire : grande serviette de plage et poupée.

6h

Geneviève Parent

Formation Durée
Développement

Pour travailler auprès des enfants, il est essentiel de bien connaître leur développement. C’est ainsi qu’on peut mieux les comprendre, avoir des attentes réalistes envers eux, reconnaître leurs besoins, y répondre adéquatement et surtout, bâtir une relation significative basée sur le respect, la confiance et la réciprocité. Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : les différentes sphères de développement, les âges et les défis qui s’y rattachent, comment l’adulte peut soutenir l’enfant dans son développement, les attentes que l’on peut avoir, ce qui devrait inquiéter, etc.).

3h/6h
L’attachement

L’attachement est sans contredit un des concepts du développement de l’enfant qui a traversé le temps et qui fait le plus l’unanimité. Ce lien d’attachement que l’enfant créera avec son parent affectera grandement son développement ultérieur, de même que les relations qu’il tissera avec les personnes significatives dont son éducateur, éducatrice, moniteur ou intervenant. Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : comment se crée l’attachement, les styles d’attachement, les attitudes et interventions favorables, les troubles de l’attachement, les attitudes et interventions face aux enfants en troubles d’attachement.

3h/6h
Les abus sexuels

Chaque année, des milliers d’enfants sont victimes d’abus sexuels. Plusieurs passent inaperçus. En tant qu’éducateur, éducatrice, moniteur, intervenant, il est primordial que vous soyez en mesure d’identifier ces enfants afin que l’aide dont ils ont grandement besoin puisse leur être apportée. Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le portrait de la situation, les signes, les conséquences, le rôle des éducateurs / intervenants, la prévention, le signalement, les interventions à privilégier, etc.

3h/6h
Les comportements sexuels chez les enfants

La sexualité fait partie des sphères de développement de l’enfant. Elle génère souvent beaucoup de curiosité chez l’enfant et peut mener à des explorations qui peuvent amener des questionnements et inquiétudes. En tant qu’éducateur, éducatrice, moniteur ou intervenant, vous serez confronté à des comportements sexuels de la part des enfants et votre façon de réagir aura une incidence positive ou négative sur la suite du développement sexuel de l’enfant. Il est donc important d’être bien outillé pour réagir adéquatement. Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : le développement sexuel de l’enfant, normalité vs inquiétudes, raisons des comportements sexuels, interventions à privilégier, etc.

3h/6h
L’intervention auprès des enfants

Travailler auprès des enfants peut être un réel plaisir mais peut aussi comporter son lot de difficultés. Certaines situations sont dérangeantes mais nécessitent-elles toujours une intervention? Et si oui, laquelle? Quand vient le temps d’intervenir, il n’est pas toujours facile de prioriser les interventions appropriées à l’enfant et qui marchent! Pour que l’enfant nous écoute, nous devons avant tout avoir une bonne relation avec lui. Certaines interventions, tout en étant efficaces, nous permettent de conserver voire améliorer notre relation avec l’enfant. Dans cette formation, sont abordés les thèmes suivants : mes valeurs comme intervenant, le rationnel derrière l’intervention, les styles d’intervenant, les types d’intervention, les interventions favorisant le développement de l’enfant, la relation de confiance avec l’enfant, les interventions à éviter, les relations avec les parents, etc.

3h/6h

Chacune des formations peut aussi s’adapter à vos besoins. Ces formations peuvent être offertes à des étudiants de niveau collégial ou universitaire, au personnel enseignant de milieu primaire, éducateur ou éducatrice en petite enfance, mais aussi aux intervenants dans les maisons de la famille ou centres communautaires, sans oublier les moniteurs de camps d’été ou de centres de loisirs qui auront à côtoyer les tout-petits. Pour en savoir davantage, appelez-moi au 514-232-5895 ou écrivez-moi au genevieve_parent@hotmail.com.

Linda Gagnon

Formation Durée
Enseigner la résolution de conflits : « Ma valise de solutions »

Là, dans le coin cuisine, Maryse observe Jasmin et Chloé qui jouent ensemble. Ils sont totalement absorbés. Puis, le conflit éclate…Calmement, elle s’approche. Elle se remémore les étapes de la résolution de conflits qu’elle a pratiquées en atelier.  Confiante, elle s’appuie sur des constats récents de recherche. Attentive, elle favorise leur participation active lors des étapes : de l’identification de leurs émotions, de la formulation du problème et de la recherche des solutions.Alerte et enthousiaste, elle sait maintenant reconnaître ses bons coups et ses petites erreurs.  Fière des enfants et d’elle-même, Maryse a accepté de délaisser son rôle d’arbitre au profit de celui d’enseignant. Elle accepte ainsi que les conflits soient des occasions d’apprentissage tant pour les enfants que pour elle-même. Une rencontre de coaching peut accompagner cet atelier.

3h/6h
La gestion des comportements difficiles : Comment élaborer un plan de soutien pour l’enseignement d’une nouvelle habileté?

Crises, agressions, bouderies, éloignement, opposition, anxiété…Il est vrai que les problématiques sont diversifiées en milieux de garde. Toutefois, les solutions le sont tout autant!Au cours de cet atelier nous sommes invitées à délaisser les interventions « réactives » au profit des interventions « proactives ». Nous agissons de façon réactive lorsque nous nous centrons que sur les réactions des enfants afin de diminuer dans l’immédiat leurs comportements dérangeants (retraits, réprimandes, etc.) Une intervention proactive permet de prendre le recul essentiel à l’identification de nouvelles pistes à explorer pour enseigner de nouvelles habiletés à l’enfant, lui donner des repères visuels, lui proposer du matériel pour l’occuper, l’encourager, etc.En tant que professionnelle de l’éducation, nous devons nous assurer d’élaborer des plans de soutien de haute qualité, car le message qui est martelé, jour après jour, à l’enfant aux comportements difficiles aura une grande incidence sur l’édification de son estime de soi.

6h
Rencontre de coaching : de la théorie… à la pratique

Cette formule d’apprentissage s’adresse à toute éducatrice et direction de milieu de garde préoccupée de favoriser un solide enracinement d’une nouvelle habileté éducative. De retour dans son milieu de garde, l’éducatrice guidée par une grille d’observation spécifiquement conçue pour accroître la qualité de ses interventions en résolution de conflits notera ses expérimentations. Lors d’une rencontre d’échange fructueuse animée par la formatrice, elle sera invitée à les commenter et à prendre connaissances de celles de ses collègues. Voilà des heures bien investies.

3h/6h
Comment devenir un meilleur confident pour bien accueillir la peine et la colère?

JAMAIS, il ne faut oublier, en tant qu’adulte, que même les petits peuvent en avoir des GROS… Des gros problèmes, des gros chagrins, des gros découragements. Lorsqu’un enfant est envahi par les émotions, c’est comme s’il se retrouvait coincé au fond d’un énorme labyrinthe. S’il n’arrive pas à retrouver rapidement son chemin, il risque, face à cette souffrance, de se révolter ou de se replier sur lui-même. Vous, éducatrices, êtes les mieux placées pour aider les enfants à se sortir de cette impasse. De quelle façon? En utilisant davantage la véritable écoute, « l’écoute active » celle qui donne le goût aux enfants de se confier et qui permet de désamorcer les colères, les peines et les inquiétudes.

6h
L’estime de soi, le plus bel héritage à transmettre

Apprendre aux enfants à s’estimer est le plus précieux des apprentissages que nous, les éducatrices, puissions favoriser. En effet, c’est grâce à une bonne estime de soi que les enfants mordent dans la vie à pleines dents et surmontent plus facilement les obstacles qu’on y rencontre. Pour les enfants, nous, les éducatrices, sommes des miroirs dans lesquels ils apprennent à se regarder, à construire une image d’eux-mêmes et peu à peu à S’AIMER.Afin de devenir pour nos tout-petits des MIROIRS aux reflets plus lumineux, nous allons au cours de cet atelier dynamique et interactif : « Débroussailler » cette fameuse expression qu’est l’estime de soi; prendre conscience de ses principaux mécanismes à l’aide d’exercices amusants; faire le point sur les attitudes éducatives à privilégier.

6h
Analyser mes stratégies de discipline :
intervenir sur les causes plutôt que les symptômesFatigué(e)s de devoir sans cesse répéter, élever la voix, menacer, argumenter ou encore de nous sentir coupable suite à nos interventions? Pourquoi ne prendrions-nous pas un temps d’arrêt pour y voir plus clair? Rien de mieux qu’un atelier dynamique et interactif qui propose une grille pour nous soutenir dans notre tâche souvent ardue d’analyse de nos problèmes de discipline. Cet outil constitue une aide précieuse pour mieux cibler les causes des problèmes de discipline et les associer adéquatement aux interventions les plus profitables.N’oublions pas qu’une discipline efficace se planifie! Contrairement à l’idée préconçue que nous devrions toujours savoir ce qu’il faut dire et faire à l’instant même où un comportement dérangeant se manifeste. Au cours de cet atelier, il sera question : d’attentes parfois inadéquates, modification de l’aménagement, activités adaptées, enseignement des habiletés sociales (Chaudoudoux et les Froids-piquants), élaboration de conséquences logiques, plan d’enseignement d’une nouvelle habileté.
6h
La diversité des tempéraments « y’en a pas deux pareils! »

Comment expliquer que les enfants soient si différents? Malgré une éducation qui se veut similaire, de la part des parents ou des éducatrices, les enfants adoptent des comportements différents. Pourquoi? Nous explorerons des pistes de réponse en se basant, entre autres, sur les travaux de Thomas et Chess qui ont dégagé neuf traits qui composent le tempérament. Ainsi, à l’aide d’un jeu questionnaire, vous serez invité à déterminé votre style de tempérament ainsi que celui qui caractérise votre enfant ou certains enfants de votre groupe. Cet atelier dynamique, tiré du programme Eco CPE, vous aidera à respecter l’unicité des enfants.

3h

Lyne Archambault

Formation Durée
Le travail en pouponnière quel est mon rôle ?

Je travaille auprès d’enfants de 0- 2 ans depuis 32 ans. J’ai expérimenté plusieurs façons de stimuler le tout-petit dans son développement et j’ai constaté que l’activité dirigée ne répond pas toujours aux petits. Cette conférence s’appuie sur les 10 principes à adopter avec le tout- petit en service éducatif. Au quotidien, je travaille en proposant au bébé des mises en scène afin de stimuler son autonomie, sa curiosité, ses goûts et ses intérêts au gré des saisons. Des idées simples, du matériel pratique, des activités concrètes sont pour moi des outils précieux qui m’aident à considérer le bébé comme une personne et mon partenaire. Mon rôle d’observatrice me permet de répondre aux besoins et de respecter le rythme biologique de chacun.

3h/6h
Offre: soutien et coaching en pouponnière

Votre équipe a besoin de soutien pédagogique pour guider, orienter et questionner leurs pratiques éducatives à la pouponnière ? Toujours en ayant en tête que l’enfant est unique et reste au cœur de mes préoccupations, je prends le temps d’observer votre milieu, d’identifier les besoins et de trouver avec l’équipe des moyens concrets et pratiques. Mon expérience, mon sens de l’organisation et ma créativité permet d’offrir aux poupons et aux éducatrices, un milieu de vie où il fait bon grandir.

selon l’entente
Taper, mordre, tirer des gestes qui parlent chez le tout-petit, comment intervenir ?

L’éducatrice qui travaille auprès des enfants 0-2 ans est confrontée régulièrement à déployer des interventions afin d’arrêter des comportements inacceptables tels que : mordre, taper, pincer, etc. Comment intervenir positivement auprès de l’enfant et réorienter son geste? Impossible me diriez-vous? Dans cet atelier nous apprendrons à intervenir positivement et à percevoir, dans les gestes jugés négatifs des tout-petits, des actions à exploiter. Des idées d’activités et des solutions pour remplacer ces gestes, dits négatifs, vous seront proposées et ce dans une approche démocratique. Ces interventions permettront de rediriger avec constance l’enfant dans des actions gagnantes afin d’arrêter les gestes répréhensibles et intervenir le plus rapidement possible. Cet atelier se veut une réflexion sur nos pratiques et les échanges entre éducatrices nous permettront de prendre conscience de notre responsabilité auprès du tout- petit et de son parent lors de périodes plus difficiles.

3h/6h
Bricoler avec des petits 0-2 ans c’est explorer… plaisir pour tous garanti!!

Le petit (0-2 ans) explore avec ses cinq sens. Le bricolage devient une façon nouvelle de proposer des expériences sensorielles pour lui. Quel est mon rôle à jouer face à son exploration, quelle est mon approche face aux bricolages des petits et comment gérer les attentes de ses parents ? Avec des thèmes, j’ai créé une banque d’explorations « bricolage » adaptée pour les petits que je souhaite vous partager. Des idées simples, du matériel pratique, des activités concrètes et sécuritaires pour stimuler le tout –petit, à sa mesure. Plaisir pour tous garantie !

3h/6h
Accueillir le poupon en milieu familial: C’est possible et heureux!

Cette formation se veut un déclencheur pour reconnaître le rôle de la responsable de garde dans l’accueil du poupon et de sa famille dans un contexte de garde en milieu familial. Sachant que le rôle du parent est primordial et crucial pour assurer une entrée réussie, la responsable de garde doit s’investir dans une relation significative avec ce dernier.

Au quotidien, comment respecter le rythme biologique de chaque poupon tout en respectant les besoins des plus grands. Quels sont les moyens pour décoder les besoins des petits tout en les faisant participer activement à leur mesure à la vie en multi-âge. Cet atelier se veut une réflexion sur nos pratiques, mais aussi une façon de revoir nos attitudes face à l’intégration du bébé. Pour une rentrée réussie dans votre milieu pour les poupons et les plus grands.

3h/6h

Danie Massé

Formation Durée
Que cachent ces comportements ?

Dans cet atelier, nous présenterons la liste des différents problèmes des petits. Nous aborderons la notion de la diversité d’expressions des besoins. Quels sont les besoins qui peuvent être exprimés par la crise, les coups, le langage ordurier, l’agitation, la passivité ou les pleurs ?

6h
Quand les coups et les cris sont plus rapides que les mots

L’adulte se retrouve parfois démuni lorsque le simple mot « NON » dégénère en une tempête de cris et/ou de coups. Comment amener le tout-petit à développer un certain contrôle face à sa tornade d’émotions et l’outiller afin qu’il apprenne de nouvelles façons d’interagir pour vivre des relations sociales satisfaisantes ?

Dans cet atelier, nous tenterons de mieux comprendre le phénomène de l’agressivité chez l’enfant d’âge préscolaire. Nous aborderons des stratégies éducatives qui sauront sûrement épauler l’adulte confronté aux comportements agressifs et parfois déconcertants de l’enfant.

3h
Faire face à l’enfant difficile sans perdre la face

« Qui parle d’enfance ne le fait jamais de façon neutre. » dit Claude Halmos. L’intervenante confrontée à l’agressivité ou à l’opposition d’un enfant voit des sentiments remonter de sa propre histoire. Colère, impuissance ou tristesse sont tous des sentiments légitimes qui peuvent nous informer sur notre relation à l’enfant. D’ailleurs, de nombreux pièges guettent l’éducatrice qui fait face à l’enfant qui défie l’autorité. Comment lui permettre d’apprendre à s’affirmer positivement sans se sentir soi-même lésé comme adulte. Nous aborderons donc ces deux pôles soit l’adulte et l’enfant et les mesures à prendre afin de préserver la relation éducative constructive

6h
Socialiser, ça s’apprend

Les enfants compétents socialement se montrent amicaux, coopératifs, sensibles aux autres et sont acceptés et recherchés par leurs pairs. Ils développent une image positive d’eux-mêmes, sont disponibles aux apprentissages, assument des responsabilités. En enseignant et en encourageant les comportements prosociaux et les habiletés de résolution de conflits des enfants, nous prévenons l’apparition des problèmes de violence et d’adaptation sociale, nous controns le rejet social et offrons un antidote au décrochage scolaire. En effet, les recherches démontrent que les adolescents les plus violents affichaient déjà en petite enfance des comportements agressifs et étaient à très haut risque d’échec scolaire.

Dans cette formation, nous aborderons le développement et l’enseignement des habiletés sociales à la base de la résolution de conflits. Nous aborderons les stratégies susceptibles de soutenir l’enfant aux prises avec la colère. Nous nous demanderons quelles sont les habiletés émergentes observables à la pouponnière et revisiterons nos attentes envers les enfants en contexte de groupe.

6h
Jeu symbolique

Nous observons de plus en plus dans nos milieux des enfants en retrait qui éprouvent aussi des retards de développement. Ces enfants font preuve d’un niveau pauvre de jeu, ils s’amusent en solitaire ou en jeu parallèle. Ils deviennent un élément non désiré du groupe de pairs engagés dans des jeux plus complexes, les jeux symboliques.

Dans cet atelier, nous verrons comment à travers le jeu symbolique, l’éducatrice peut favoriser la création de liens et le désir d’explorer le plaisir de l’amitié. Nous découvrirons comment le jeu symbolique s’avère une source intarissable de stimulation langagière et cognitive. Enfin, nous discuterons des attitudes de respect et d’ouverture qui permettent au jeu de devenir un exutoire affectif, une forme d’expression privilégiée du monde imaginaire et affectif de l’enfant.

3h et 6h
Qualifier la relation dans les gestes, les mots et le vivre avec…

Quand on considère tout le temps passé en vécu partagé entre l’enfant et son éducatrice, il importe de réfléchir à propos de certaines pratiques éducatives qui viennent parfois contribuer à créer un contexte d’insécurité au cours du quotidien. Dans cet atelier les éducatrices seront interpellées à prendre conscience de gestes ou de paroles pouvant porter atteinte à la personne de l’enfant; les éducatrices seront invitées à identifier leurs façons de faire qui développent le sentiment de confiance; et à travers des exemples concrets, elles partageront des stratégies afin de concilier la gestion d’un groupe tout en considérant l’individu. Enfin nous aborderons la discipline dans la bienveillance, le respect de l’individu ainsi que les caractéristiques d’un contexte de vie chaleureux et sécurisant.

3h

Sylvie Garceau

Formation Durée
Laisser-faire ou contrôle, entre les deux mon cœur balance

L’éducatrice est confrontée quotidiennement à un défi de taille : être un guide chaleureux et ferme, dans le respect de la liberté individuelle de l’enfant. Est-il possible d’éviter les confrontations ?

Dans cet atelier, nous découvrirons notre style éducatif, ses fondements et son influence sur l’enfant, aborderons les caractéristiques d’un encadrement efficace et appliqueront les notions à l’aide d’exemples concrets et d’extraits-vidéo.

3h et 6h
Intelligences multiples Découvrir la diversité, répondre à l’unicité

Howard Gardner et son équipe de chercheurs ont découvert qu’il existe sept formes d’intelligence. Dans cet atelier, nous aborderons les manifestations de ces différents styles cognitifs. Nous verrons comment nous pouvons solliciter ces formes d’intelligence afin d’actualiser les forces des enfants qui évoluent dans nos centres de la petite enfance.

Dans cet atelier, nous proposerons des stratégies pour introduire les consignes, obtenir l’attention en sollicitant les différentes formes d’intelligence. Nous explorerons les qualités d’une activité susceptible de combler les besoins propres à chacune des formes d’intelligence.

Enfin, nous suggérerons quelques activités qui accordent l’intelligence au pluriel.

3h et 6h
Attention! Enfants sous tension! 

Tous les parents souhaitent le bonheur et la réussite future de leur enfant. Leur désir de préparer leur enfant aux exigences de la réussite dans la société peut les entrainer dans le piège de la scolarisation précoce. Le rythme effréné des familles, le danger de la scolarisation précoce et même parfois l’illusion d’une capacité d’adaptation des enfants à toute épreuve mettent en danger la sauvegarde psychologique des enfants. Nous verrons dans cette formation comment préserver l’enfance aux enfants en les considérant pour ce qu’ils sont des personnes à part entière avec une nature propre faite de rêves et des besoins spécifiques. Pour les préserver de cette perte prématurée de leur univers, l’adulte doit mettre en place un environnement stable et chaleureux et des conditions favorisant l’apprentissage par le jeu.

6h

Volet partenariat avec les parents

Céline Perreault

Formation Durée
La communication avec les parents : habiletés à développer – outils à découvrir

Saviez-vous que tous vos efforts d’éducation et d’intervention tomberont à néant si vous ne travaillez pas en collaboration avec les parents de vos petits? Les études le démontrent bien, le parent étant le premier éducateur de son enfant, il a l’influence suprême sur lui. Alors sachant cela, pourquoi ne pas s’allier aux parents dans nos efforts d’intervention et d’éducation auprès des enfants? Des outils à découvrir et à approfondir : les réunions de début d’année, la rencontre bilan, présentation du programme éducatif aux parents, les problèmes de communication, trucs et astuces etc.

3h/6h
Qu’est-ce que mon enfant a fait aujourd’hui???

C’est sûrement une question que vous avez déjà entendue!! Comment faire pour convaincre les parents que le programme éducatif des centres à la petite enfance où l’on favorise le développement global, non seulement prépare leur enfant à l’école mais a la prétention de les stimuler au-delà des compétences nécessaires à l’entrée au préscolaire. Notions d’apprentissages, programme éducatif, rôle du jeu, objectifs, expériences-clé, moyen de communication, voilà les thèmes abordés par cette formation.

3h/6h

Danie Massé

Formation Durée
Les mots pour le dire. Communiquer avec le parent dans le respect de ses compétences

Nous reconnaissons toute la puissance éducative de la famille et le principe de la continuité dans l’intervention auprès de l’enfant. Mais lorsque nous sommes confrontées à la nécessité de communiquer et de susciter la collaboration des parents pour un enfant manifestant des besoins particuliers, un malaise émerge. Comment le dire ? Comment renouer avec un parent après qu’il y ait eu rupture des liens à la suite d’une maladresse ou d’un jugement exprimé par le parent et/ou l’éducatrice ? Comment créer des liens avec un parent fuyant ?

Dans cette formation, nous aborderons le sentiment de compétence parentale, la communication avec le parent, les mécanismes de défense et la rencontre pédagogique. Comment préparer cette rencontre, stimuler la participation et gérer les questions embarrassantes parfois soulevées dans le cadre de cette réunion. Des mises en situation permettront aux participantes d’expérimenter les outils proposés et de peaufiner leurs habiletés en communication.

6h
Reconnaître le parent comme un partenaire compétent 

Le partenariat s’appuie sur la reconnaissance des forces de chaque interlocuteur. Il est donc essentiel que l’éducatrice sache observer, souligner et soutenir les compétences parentales.

Dans cet atelier, nous identifierons les composantes des compétences parentales et, via trois cadres de référence permettant de cibler les forces des familles qui fréquentent nos milieux de vie, nous identifierons quels sont les gestes, les paroles qui suscitent davantage la collaboration.

3h

Sylvie Garceau

Formation Durée
Les mots pour le dire. Communiquer avec le parent dans le respect de ses compétences

Nous reconnaissons toute la puissance éducative de la famille et le principe de la continuité dans l’intervention auprès de l’enfant. Mais lorsque nous sommes confrontées à la nécessité de communiquer et de susciter la collaboration des parents pour un enfant manifestant des besoins particuliers, un malaise émerge. Comment le dire ? Comment renouer avec un parent après qu’il y ait eu rupture des liens à la suite d’une maladresse ou d’un jugement exprimé par le parent et/ou l’éducatrice ? Comment créer des liens avec un parent fuyant ?

Dans cette formation, nous aborderons le sentiment de compétence parentale, la communication avec le parent, les mécanismes de défense et la rencontre pédagogique. Comment préparer cette rencontre, stimuler la participation et gérer les questions embarrassantes parfois soulevées dans le cadre de cette réunion. Des mises en situation permettront aux participantes d’expérimenter les outils proposés et de peaufiner leurs habiletés en communication.

Pour toutes questions, communiquez avec moi 450 541-5342 ou sylviegarceau@hotmail.com

3h/6h

Volet développement professionnel et personnel

Céline Perreault

Formation Durée
Mon service de garde est de qualité : comment en faire la promotion

Tu travailles auprès des enfants depuis quelques années. Tu maîtrises beaucoup plus la planification et l’animation qu’à tes débuts. Tu désires maintenant harmoniser tout cela. Être conforme à ce que tu veux transmettre aux enfants et ce, tout au long de la journée. Recadrer tes valeurs personnelles voilà le défi de cette formation. T’assurer que tes valeurs s’accordent bien avec celles du programme éducatif des centres à la petite enfance. Définir tes 5 valeurs prioritaires et élaborer des moyens pour y demeurer cohérente tout au long de la journée. Circonscrire tes interventions à appliquer en lien avec tes valeurs. Création d’un outil promotionnel pour mon service de garde.

6h
Aménagement de l’environnement des lieux

Céline Perreault enseignante en techniques d’éducation à l’enfance, travaille à améliorer votre aménagement et l’utilisation maximale de votre espace en service de garde. Autant en familial qu’en installation, elle étudie l’espace, la lumière, l’aménagement, le rangement, l’accessibilité, le confort pour l’enfant et pour l’éducatrice et bien d’autres facteurs d’aménagement de votre milieu.

Dans un premier temps, elle analyse et fait des recommandations. Puis avec votre accord, elle fait les aménagements n’exigeant pas d’achat. Des ententes peuvent être faites pour les étapes suivantes.

Elle vous propose un regard innovateur, créateur et renouvelé sur votre milieu.

Le même service est offert en Outaouais par Linda Gagnon.

3h/6h